Tanorexie, l’addiction au bronzage

soleilLes beaux jours reviennent, le soleil est de nouveau au rendez-vous…. Peut-on en devenir accro?

Oui! Devenir addict aux UV c’est possible, et ce n’est pas sans danger! La dépendance pathologique au bronzage s’appelle la tanorexie. Les personnes tanorexiques cherchent à être bronzées toute l’année, elles supportent mal le fait d’avoir une peau claire.

Pourquoi devient-on addict?

Lorsque l’on s’expose aux UV, naturellement au soleil ou de manière artificielle, la peau synthétise un précurseur protéique, la POMC, proopiomélanocortine, qui induit le bronzage mais qui présente également un effet antalgique et addictif. C’est pourquoi, on peut devenir dépendant au soleil… un peu comme la cigarette via la nicotine.

La prévalence de la tanorexie est de plus en plus importante chez les adolescents, surtout les adolescentes…. et ce n’est pas sans risque… Bien que la vitamine D, synthétisée lors d’une exposition aux UV du soleil, soit bonne pour l’organisme, rappelons que l’incidence des cancers de la peau augmente chaque année, et que l’exposition aux UV représente un facteur de risque pour tous ces cancers… Tout est une question d’équilibre… il faut aussi savoir se protéger et être raisonnable … ce qui n’est pas évident pour les personnes atteintes de tanorexie.

Source: Comment devient-on accro au bronzage? www.SciencesetAvenir.fr. 29/06/2014
Source image: Image courtesy of Idea go / FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *