Newsletter N°24 – Juillet 2014 – Un radar pour contrôler l’alcoolémie

La Newsletter de ta Santé en un Clic

N°24 – Juillet 2014
Zoom sur … Un radar pour contrôler l’alcoolémie?

 

Rejoignez-nous sur Twitter et Facebook !!

TWITTER facebook

Bientôt un radar pour l’alcoolémie

alcool au volant

Depuis plusieurs années, le taux de mortalité sur la route a diminué, mais les comportement à risque sont toujours présents, en particulier la conduite sous l’emprise d’alcool. 30% des conducteurs impliqués dans un accident mortel présentent un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée, dont la moitié ont un taux supérieur à 1,5g/L.

La conduite sous l’emprise d’alcool représente une préoccupation importante pour les autorités: elle multiplie le risque d’accident mortel par 8…

Afin de réduire la fréquence de ce comportement à risque, des scientifiques de l’Europe de l’Est (où le taux de mortalité sur les routes est très élevé), cherchent à mettre en place un système de détection du taux d’alcoolémie à distance.

Depuis quelques années, des ingénieurs travaillent sur la mise au point d’un radar permettant d’évaluer le taux d’alcoolémie : un « alcolaser ».

Des prototypes ont été mis au point et ont fait l’objet d’essais. Le radar aurait ainsi pu permettre la détection d’un niveau d’alcool même en de faibles quantités, équivalentes à un taux d’alcoolémie de 0,1g/L.

Comment ce la fonctionne? Un laser détecte la présence de molécules d’éthanol dans l’habitacle de la voiture, en utilisant la longueur d’onde du laser correspondant  celle de la raie d’absorption de l’éthanol… Souviens toi… les cours de physique!

L’idée est très bonne mais elle a ses limites : Qui a bu au sein de la voiture? Le conducteur ou un passager? Et si on roulait les vitres ouvertes pour disperser les molécules?

Les ingénieurs s’attèlent donc pour trouver un dispositif adapté qui puisse être utilisé sur le terrain avec efficacité.

… Lire l’article

Tanorexie, l’addiction au bronzage

tanorexie

Les beaux jours reviennent, le soleil est de nouveau au rendez-vous…. Peut-on en devenir accro? Oui! Devenir addict aux UV c’est possible, et ce n’est pas sans danger! La dépendance pathologique au bronzage s’appelle la tanorexie.  Lire la suite…

Génération sans tabac

jeunes

La British Medical Association (BMA), association professionnelle de médecins du Royaume-Uni, souhaite faire interdire définitivement la cigarette pour toutes les personnes nées après 2000.  Lire la suite

Journée mondiale sans tabac… stop smoking

ce soir il conclut

Tu as envie d’aider Clément à séduire Chloé? Rendez-vous sur le jeu en ligne où tu pourras faire connaissance avec Clément, jeune homme timide et maladroit, attiré par Chloé. Lire la suite…

Rejoingne-nous sur Facebook et Twitter!

Venez rejoindre la page Facebook de Ta Santé en un Clic et suivez-nous sur Twitter !

 

Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici

Footer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *