L’ivresse du sommeil fatigue !

réveilLorsque l’on se sent fatigué, et que l’on décide de dormir plus longtemps pour se remettre en forme, (comme c’est souvent le cas le week end après une bonne semaine fatiguante…), on ne se sent pas forcément reposé au réveil! Au contraire, on est parfois encore plus fatigué, mou, migraineux… pourquoi?

Comment est régulé le sommeil?

Le rythme circadien est réglé par un groupe de neurones qui régulent certaines fonctions de l’organisme, sur une durée d’environ 24h (par exemple le sommeil, la faim, la thermorégulation, etc). Le fonctionnement de ces neurones est lié à la lumière détectée par nos yeux: lorsque les nerfs optiques captent la lumière, des signaux sont envoyés à l’organisme pour le réveiller. Après une nuit « normale » (7 à 8h, très variable selon les individus), la température corporelle augmente, et les fonctions cognitives et physiques sont optimales après quelques heures.

Que se passe t-il lorsque l’on dort trop?

Après une longue nuit de sommeil, parfois appelé « ivresse de sommeil » ou « sleep drunkenness » en anglais, et un réveil tardif vers 11h par exemple, l’organisme a commencé son cycle habituel vers 7 ou 8h: le rythme circadien est perturbé et on se sent fatigué…comme cela peut être le cas après un décalage horaire !

Quels sont les risques?

Dormir trop, ou au contraire manquer de sommeil peut entraîner des problèmes de mémoire, mais aussi des conséquences pour le cœur et pour le mental (risque de dépression).

Quelques conseils pour un sommeil réparateur:

Comment se sentir reposé après 7 ou 8 heures de sommeil? Pour cela, il faut essayer d’établir une routine d’endormissement, mais aussi conserver de bonnes habitudes tout au long de la journée, par exemple:

  • Prendre un bain pas trop chaud et au moins une heure avant de se coucher.
  • Manger correctement le soir: no trop ni trop peu.
  • Privilégier un bon environnement pour la chambre: literie confortable, pièce sombre et calme, température entre 18 et 20°C.
  • Eviter le sport le soir. Le soir, privilégier les étirements pour relaxer les muscles et l’esprit.
  • Eviter la télévision et l’ordinateur dans le lit.
  • En cas de difficultés d’endormissement, se détendre avec une activité relaxante, comme la lecture, sans pour autant retarder par la suite l’heure du réveil.
  • Eviter les siestes trop longues, en revanche privilégier les siestes courtes réparatrices en début d’après midi (20 à 30 minutes).
  • Eviter la caféine après 14h.
  • Eviter l’alcool après le dîner.
  • Pratiquer un peu d’exercice physique le matin.

… Il faut donc veiller à la durée de son sommeil « ni trop ni trop peu »…. mais aussi à sa qualité ! 

Sources: Pourquoi se sent-on fatigué après une longue nuit de sommeil? www.maxisciences.com – 27/07/2014
Source image : Image courtesy of Feelart / FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *