Ils ont réussi… ou presque

« Je veux arrêter de fumer »… Bien sûr que c’est possible!

La plate forme Tabac Info Service propose différents services pour vous motiver et vous aider tout au long de votre démarche.

Voici quelques témoignages, recueillis sur le site Tabac Info Service, concernant des jeunes qui ont réussi avec succès leur sevrage tabagique, ou qui sont en bonne voie pour y arriver…

fumer tueJonathan, 26 ans. « Voila 5 mois maintenant que j’ai arrêté de fumer. Je suis fier de moi! Mes habitudes ont changé ! Je ne sens plus la cigarette! Je mange plus, surtout les aliments épicées j’adore !!! Je ne sens plus de la bouche! J’apprécie maintenant la vie… respirer les fleurs etc. Je tiens le coup j’ai plus envie de recommencer ! »

Karen, 18 ans. « Commencer a fumer a été un jeu… J’avais 12 ans et j’étais en recherche de défi permanent ! Je ne me rappelle plus de la première cigarette, je me rappelle juste que dans beaucoup de mes souvenirs, photos, vidéos avec mes amis, j’avais une clope au bec. Au lycée, j’ai continué à fumer… Puis je suis tombée amoureuse d’un garçon très sympathique, c’était le premier qui me demandait de ne pas fumer pendant sa présence et d’avoir la bouche saine quand je l’embrassais. Donc j’ai arrêté de fumer car je passais tout mon temps avec lui. Puis notre histoire c’est terminé par ma faute mais je m’en voulais tellement que refumer a été une VENGEANCE que je m’infligeais ! J’étais malheureuse sans lui, la clope était mon doudou ! Lors des résolutions du premier de l’an 2013, j’ai dit que j’arrêterais de fumer ! J’ai fumer une dernière symboliquement et puis le reste du paquet est resté caché dans ma chambre. Il en reste 5. Ca fait maintenant 1 an et demi que je tiens ma résolution 😉 »

Yansé, 26 ans. « Cela fait 130 jours que je ne fume plus. Dès que j’ai un moment où je me sens pas bien, je me dit que j’ai arrêté de fumer, c’est mon rêve d’adolescent. J’ai hâte du moment où je ne compterais plus les jours. Ne pas fumer est une belle expérience de vie. Et j’ai envie de refaire sans fumer ce que je faisais en fumant. »

Eleonore, 25 ans. « Bonjour à tous ! Fumeuse depuis 10 ans (oh allez, presque 11), me voilà ex-fumeuse depuis trois jours. Ca n’a peut-être l’air de rien, mais c’est merveilleux ! Ma peau a déjà changé (en mieux :)), et j’ai déjà retrouvé du souffle ! La phrase clé ? « Du calme, tu ne vas pas mourir, ça va passer ». Pour tous ceux qui essayent : pensez à ça. Moi, j’ai passé toutes ces années à penser que ce serait terriblement difficile de m’en passer (crises de panique, d’hystérie, etc). Mais en fait, c’est plus simple : on en a pas besoin pour vivre ! Moi, quand j’ai compris ça (vraiment compris je veux dire), ça a tout changé. Ca ne fait que trois jours, mais c’est bien fini. Oh, et puis ça pue quand même. :). Félicitation à tous ceux qui y arrivent ! Et pour ceux qui ont plus de mal, n’ayez pas peur ! La vie est bien meilleure sans ce poison puant, vous le sentirez passé les premières 24h 🙂 »

stop smokingLéa, 19 ans. « Bon, j’ai fumé ma dernière cigarette ce matin. Je sais pas si je vais tenir, mais j’en ai marre de laisser le temps et la cigarette me consumer. Arreter de fumer m’apportera que du bien ! Je pourrai refaire du sport courir, et pas être essoufflée comme un porc, arreter de tousser et d’avoir des glaires, me sentir moins anxieuse par rapport aux maladies que je risques d’avoir plus tard parce que je fume. Alors allons y si d’autres arrivent pourquoi pas moi ? Ca sera dure, mais je vais faire de mon mieux. »

Paul, 25 ans. « Un témoignage pour vous encourager: j’ai arrêté, je fumais beaucoup, la clope était un plaisir seul, partagé, un besoin pour dormir, gérer le stress, un automatisme et un vecteur de lien social. J’avais essayé de réduire mais en fait je crois que je n’avais jamais essayé d’arrêter. J’ai du le faire pour la santé de mon amie. Et bien c’est fait, depuis 6 mois et vous savez quoi ? Je n’ai ni déprimé, ni grossi, ni été exécrable. Bien sur j’y pense, chaque jour pendant 1 seconde et puis pouf, ça passe. Bien sur je fais encore des soirées, je suis encore en terrasse et je fais encore des insomnies. Mais j’ai compris en arrêtant que tout ce que je faisais en fumant, je pouvais le faire sans fumer. Essayez et vous verrez ! Courage et ne soyez pas durs avec vous même, cette drogue est la plus délicieuse et mortelle de toutes ! »

John, 23 ans. « Bonsoir, au moment même ou j’écrit se post je fume ma dernière roulé, et oui j’avais déjà essayé mais j’ai rechuté lamentablement, étant constamment héritable et énervé j’ai craqué et abandonné, mais depuis peu m’ont m’a diagnostiqué un problème de cœur, et vivement conseillé d’arrêter, ayant que 23 Ans je n’ai pas envie de gâché ma vie avec se poison ! ! pour mon énervement on m’a conseillé le sport. tenez bon ! ! ! notre nouvelle vie commence. »

Julien, 25 ans. « Et voilà déjà 5 mois que j’ai écrasé ma dernière cigarette. Qu’est ce que je me sens bien ! Fini de tousser ! Fini d’être enrhumer ! Après avoir fumer pendant 7 ans entre 15 et 20 cigarettes par jour, j’ai décidé d’arrêter suite à une « grosse » bronchite. Cela n’a pas été facile , mais j’étais décidé !! Mon substitut à moi à été la reprise d’une activité sportive quotidienne. J’ai parfois encore quelques envies, notamment lors des soirées entre amis, mais je résiste et le lendemain je suis fier de moi. L’arrêt du tabac a été pour moi une nouvelle aventure, la reprise d’activités que j’avais arrêter il y a quelques années, j’ai retrouvé le gout, les odeurs, les plaisirs gustatifs. »

Source: Témoignages – Tabac Info Service. 
Source images: « Smoking kills »: Image courtesy of njaj / FreeDigitalPhotos.net and « Woman Breaking A Cigarette »: Image courtesy of gameanna / FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *