Les ados aiment le risque !

adolescents amisUne enquête, mise en place par la fondation Pfizer en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, s’est interrogée sur le comportement des adolescents vis-à-vis des addictions et de leurs habitudes de vie, mettant en jeu leur santé. L’enquête menée en octobre 2013, a porté sur 798 adolescences âgés de 15 à 18 ans.

Sans grande surprise, les prises de risque sont toujours présentes: au cours des 12 derniers mois, 19% expriment avoir déjà été ivres, 13% ont consommé des drogues, 11% ont eu des rapports sexuels non protégés…

Et pourtant… une grande majorité des ados (89%) ont conscience des risques qu’ils encourent, dont les addictions à 53%. Cette conscience des risques peut être expliquée en partie grâce aux actions de prévention menées sur différentes thématiques auprès de la population adolescente. En effet, au cours de leur scolarité, 93% déclarent avoir reçu des actions sur la sécurité routière, 85% sur la sexualité, mais aussi sur la cigarette, le cannabis,  l’alcool, etc.

Alors pourquoi prendre tant de risques? … 35% des ados estiment qu’il faut prendre des risques pour devenir adulte… ce qui peut expliquer le fait que la prise de risque soit toujours aussi fréquente !

La mise à disposition d’informations ainsi que la mise en place des actions de prévention permettent de renforcer les connaissances des adolescents sur les risques encourus vis-à-vis de certains comportements… Néanmoins il faut aussi travailler sur la place et l’utilité de ces prises de risques pour évoluer vers l’âge adulte sans trop d’encombres…

Sources : Adolescence et risques : Comment se protéger et protéger les autres ? Fondation Pfizer.
Source image : Image courtesy of Ambro / FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *