Newsletter N°16 – Septembre 2013 – L’étude ELSE 2

La Newsletter de ta Santé en un Clic

N°16 – Septembre 2013
Zoom sur … L’étude ELSE 2 !

 

Rejoignez-nous sur Twitter et Facebook !!

TWITTER facebook

Ta Santé en un Clic lance l’étude ELSE 2 !

question

Après l’étude ELSE (Etude Longitudinale sur la Santé des Etudiants) débutée en 2011, Ta Santé en un Clic lance l’étude ELSE 2.

Répondez à cette nouvelle étude en cliquant sur ce lien et participez aux tirages au sort mensuels pour gagner une carte cadeau de 15 euros!

Pourquoi cette étude ELSE 2 ?

Des études conduites ces dernières années, visant à mieux connaître les conditions de vie, l’état de santé et les comportements des étudiants, révèlent que, si certains indicateurs témoignent d’une bonne santé, d’autres attestent de difficultés et de souffrances (stress, mal-être, fatigue, dépression, troubles du sommeil…).

Les larges enquêtes menées par TS1C et notamment l’étude ELSE dernièrement, renforcent ces constats : elles ont révélé que le stress perçu était associé non seulement à des risques connus tels que le mésusage lié à l’alcool, mais aussi à de nouveaux risques tels que les troubles du comportement alimentaire et la cyberdépendance.

Aujourd’hui, au vu de ces résultats, l’équipe TS1C, appuyée par les services de médecine préventive des universités de Rouen et du Havre, souhaite approfondir ses recherches concernant le bien-être des étudiants et les conduites comportementales associées. C’est ainsi l’objet de l’étude ELSE 2.

ELSE 2 permettra de mieux cibler les besoins et attentes des étudiants, d’adapter les actions de prévention, et de pouvoir vous aider et vous conseiller pour mener vos études en sérénité.

Comment se déroule l’enquête, y a t-il des contraintes?

Vous êtes donc invité à répondre à ce premier questionnaire anonymisé (sur papier ou directement en ligne en suivant ce lien). Le questionnaire vous prendra environ 15 minutes d’attention.

Ensuite, il est prévu de solliciter les étudiants 1 an après cette première contribution afin de pouvoir apprécier une évolution (ou non) du comportement et du ressenti.

Ainsi, si vous êtes d’accord, vous pouvez vous inscrire pour répondre de nouveau à un questionnaire anonymisé directement via Internet: vous serez invité par mail à remplir ce second questionnaire dans un an.

Pour vous remercier de votre participation à cette enquête et de votre engagement à répondre de nouveau dans un an, un tirage au sort aura lieu chaque mois parmi les étudiants ayant acceptés de poursuivre l’étude ELSE 2, pour gagner un chèque cadeau de 15€.

Puis-je participer?

Pour pouvoir participer:

  • Vous devez simplement être étudiant et poursuivre vos études en Haute-Normandie.
  •  Et bien sûr… être volontaire, accepter de répondre à ce premier questionnaire et être motivé(e) pour suivre le projet de recherche en répondant dans un an à un nouveau questionnaire.

Comment seront exploitées les données?

Toutes les informations recueillies par les questionnaires seront traitées de façon confidentielle et anonyme, dans un but seulement de recherche en santé. A l’exception des chercheurs responsables de l’étude, qui traitent les informations dans le plus strict respect de la confidentialité, l’anonymat est totalement préservé. Les résultats de cette étude ne seront utilisés qu’à des fins scientifiques et leur publication ne comportera aucun résultat individuel.

Une question ? Vous souhaitez participer à l’étude ELSE 2?

N’hésitez pas à prendre contact avec Laure Richard, coordinatrice « Ta santé en un Clic » au 06 16 87 49 39 ou par email tasanteenunclic@gmail.com.

Vous pouvez dès à présent si vous le souhaitez remplir le premier questionnaire mis à votre disposition.

Nous vous remercions par avance de votre participation à l’étude ELSE 2.

Lire l’article

Caractéristiques du stress chez les étudiants hauts-normands

stress

Les résultats de l’étude menée par l’équipe de « Ta santé en un clic (TS1C) » auprès de 1876 étudiants Hauts Normands entre 2009 et 2011 viennent de paraître dans le BMC Public Health. lire la suite …

Pour une rentrée sportive !

substances psychoactivesL’activité physique est un élément essentiel pour le bien-être… le SUAPS de l’Université de Rouen propose une panoplie d’activités sportives à moindre coût ! lire la suite … 

Les réseaux sociaux rendent-ils heureux?

reseaux sociauxUne étude s’est penchée sur la question en s’intéressant à Facebook qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Pour évaluer l’influence de Facebook sur le bonheur et la satisfaction, les chercheurs ont observé pendant 2 semaines, 82 jeunes … lire la suite …

Agenda

  • Espace Bien-être et dégustations à l’occasion de la rentrée culturelle de l’Université de Rouen, le jeudi 26 septembre 2013 de 12h à 14h à la Maison de l’Université (MontSaint Aignan); proposé par le SACSO et la Médecine Préventive Universitaire… plus d’infos
  • Soirées After-fac : Envie de partager un moment agréable convivial et d’échanger sur des questions de santé et de bien-être ?Prochain rendez-vous le mercredi 18 septembre de 19h à 20h30, à la cité du Bois. (Proposé par la LMDE, la Médecine Préventive Universitaire et le CROUS de Haute-Normandie.) …plus d’infos
  • Soirées des Zazimuts : Retrouvez Ta Santé en un Clic lors de la soirée des Zazimuts organisée par la ville de Rouen, le mercredi 13 novembre… plus d’infos

Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter!

Venez rejoindre la page Facebook de Ta Santé en un Clic et suivez-nous sur Twitter !

 

Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici

Footer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *