31 mai… stop smoking !

cigarettes tete de mortPourquoi le tabac représente-il une des priorité de santé publique?

… Parce que le tabac peut être assimilé à une épidémie mondiale faisant 6 millions de victimes chaque année, dont 600 000 sont des non-fumeurs mourant d’avoir respiré la fumée des autres…

D’ici 2030, si rien n’est fait, le tabac fera plus de 8 millions de victimes… 8 millions de décès évitables.

C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2014, l’OMS et ses partenaires appellent les pays à augmenter les taxes sur le tabac en vue de réduire la consommation de tabac.

« La recherche montre que des taxes plus élevées sont particulièrement efficaces pour réduire la consommation parmi les groupes à plus faible revenu et empêcher les jeunes de commencer à fumer. Une augmentation de 10% du prix du tabac suscite une baisse de la consommation de 4% dans les pays à revenu élevé qui peut aller jusqu’à 5% dans les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire. » Organisation Mondiale de la Santé

journée mondiale sans tabacCette journée sans tabac a pour but de contribuer à protéger les générations actuelles et futures des conséquences dévastatrices de la consommation de tabac, mais aussi des énormes problèmes sociaux, environnementaux et économiques liés à l’usage du tabac et à l’exposition à la fumée du tabac.

A l’occasion de cette journée du 31 mai, lance toi un défi en laissant de côté tes clopes pendant 24h! Si tu penses que cela sera difficile, essaie de réduire ta consommation de moitié!

Sources :
Source image : Image courtesy of Grant Cochrane / FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *