Quelle place pour Internet…

adolescentes et tabletteInternet fait partie intégrante de la vie quotidienne des ados…

L’enquête ESPAD (European School Project on Alcohol and other Drugs) s’est interrogée en 2011, sur la place d’internet dans la vie des adolescents.

Les ados consacrent beaucoup de temps à Internet et développent souvent une pratique excessive voire problématique empiétant sur le temps de sommeil, et même sur la vie familiale.

Aujourd’hui, il apparaît une nette progression depuis une dizaine d’années. En effet, en 2003, 23% des jeune de 16 ans déclaraient un usage quotidien d’Internet… en 2011, il s’agissait de 71% des jeunes! Cette pratique s’est amplifié en parallèle de l’apparition de multiples supports (ordinateurs, smartphones, tablettes…) et à un accès à Internet facilité.

Les adolescents surfent sur Internet principalement pour échanger entre eux et communiquer (messagerie, réseaux sociaux, forums de discussion, blog…), en moyenne plus de 4h par semaine ! Les garçons se distinguent par le temps qu’ils y passent également pour jouer à des jeux vidéo.

Il semblerait cependant que cette utilisation excessive d’Internet n’ait pas d’impact sur la pratique d’autres activités: en 2011, ils déclaraient lire ou pratiquer une activité sportive au moins aussi souvent qu’en 2003.

« Ces premiers résultats montrent qu’il est essentiel de pouvoir dépeindre précisément les divers modes d’utilisation d’Internet par la population adolescente si l’on souhaite caractériser au mieux l’usage qu’ils en ont. »

Source: Usage d’internet à la fin de l’adolescence en 2011. OFDT.
Source image : Image courtesy of marin / FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *