Un nouvel outil pour simplifier tes courses et manger équilibré ?

Des « Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique«  ont été élaborées par le Professeur Serge Hercberg, épidémiologiste de la nutrition. 15 mesures préventives sont présentées dans son rapport, dont les finalités permettraient :

  • De réduire les facteurs de risque et promouvoir les facteurs de protection des maladies chroniques,
  • D’accroître l’espérance de vie en bonne santé,
  • De réduire les inégalités sociales dans le domaine de la santé,
  • De réduire les coûts de santé.

surpermarché

Parmi les 15 mesures figure celle de « Mettre en place un système d’information nutritionnelle unique sur la face avant des emballages des aliments : « l’échelle de qualité nutritionnelle du PNNS ». » (Mesure N°2)

Cet outil,  « l’échelle de qualité nutritionnelle du PNNS », permettrait de faciliter l’estimation de la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires lors de l’achat. Le système proposé est simplifié, visible et compréhensible par tous. Il pourrait même aussi être mis en place en restauration hors domicile.

etiquetage nutritionnelle

Concrètement, un score nutritionnel global sera calculé (à partir de la densité énergétique et l’apport en nutriments) permettant d’attribuer une lettre de A à E, illustrée par un code couleur. Nous pourrions ainsi comparer plusieurs produits pour faire notre choix : la lettre A signifiera que le produit présente une qualité nutritionnelle supérieure à un autre produit représenté par la lettre D par exemple.

Le consommateur pourrait alors :

  • Situer dans l’absolu la qualité nutritionnelle d’aliments appartenant à des familles différentes (par exemple : produits laitiers, biscuits, plats cuisinés, etc)
  • Comparer la qualité nutritionnelle relative d’aliments appartenant à la même famille (par exemple, biscuits secs et biscuits chocolatés)
  • Comparer la qualité nutritionnelle d’un même type d’aliment proposé par des marques différentes.

Tu peux visualiser toutes les explications concernant ce nouvel étiquetage sur cette vidéo :

Nous t’invitons également à donner ton avis sur ce nouvel étiquetage… pour ou contre ? Laisse ton opinion en 2 secondes en suivant ce lien

Sources : Rapport : Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé.
Source imageImage courtesy of Ambro / FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *