Radiofréquences : quelles conséquences ?

radio frequenceL’ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié un rapport sur le retentissement des radiofréquences (RF) sur la Santé humaine (communications mobiles, TV, radio, etc. …).

Cette veille bibliographique porte sur l’analyse de 308 articles dont la thématique est en lien avec les RF et les conséquences sur la Santé.

Le rapport semble plutôt rassurant puisqu’il conclut sur le fait que ces études n’apportent pas de preuve suffisante des effets des RF sur l’augmentation de l’incidence ou de l’aggravation des cancers, sur la fertilité féminine et masculine (bien que peu d’études n’aient encore été faites sur les hommes), sur le rythme cardiaque, sur le développement fœtal, etc. …

Ceci peut donc rassurer les personnes électro-sensibles ! Leurs craintes et représentations du risque reposeraient, selon le groupe de travail de l’ANSES, sur un manque de connaissances techniques des RF ainsi que sur les informations issues d’études souvent contradictoires.

Source : Journal International de Médecine, « (Presque) aucun retentissement des radiofréquences sur la santé humaine« , 15/10/2013
Image courtesy of kangshutters at FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *