Attention au cholestérol !

pommesL’hypercholestérolémie, caractérisée par un taux de cholestérol sanguin (LDLc) supérieur à 1,6 g/L est un facteur de risque de nombreuses maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux, diabète etc…).

L’Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS) est une enquête réalisée en France sur un échantillon national de personnes âgées de 18 à 74 ans. Les taux de cholestérolémie et la prévalence de l’hypercholestérolémie étaient mis en relation avec d’autres caractéristiques: traitements médicamenteux, hygiène de vie (consommation alimentaire, activité physique, tabac …), etc.

Les taux moyens de cholestérol (LDL cholestérol) étaient équivalents chez les hommes et les femmes, légèrement en delà de la limite de l’hypercholestérolémie, et augmentaient avec l’âge : 20% de la population étudiée présentait une hypercholestérolémie.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a fait de l’hypercholestérolémie un axe essentiel de prévention primaire. C’est pourquoi il est important d’adopter de bonnes règles d’hygiène de vie, et ce le plus tôt possible… « mieux vaut prévenir que guérir », n’attendez pas de voir vos chiffres grimper !

Mais que faire ? Pas de mystère …. voici quelques conseils à adopter dès maintenant :

  • Marcher tous les jours (au moins 30 minutes par jour) (plus de conseils)
  • En plus de cela, si possible, pratiquer une activité sportive régulière,
  • Manger sain et équilibré (plus de conseils)
  • Reconsidérer sa consommation de tabac ! (plus de conseils)
Sources: De Peretti C., et al. Cholestérol LDL moyen et prévalence de l’hypercholestérolémie LDL chez les adultes de 18 à 74 ans, Étude nationale nutrition santé (ENNS) 2006-2007, France métropolitaine. Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire. N°31. 24 septembre 2013.
Image courtesy of adamr at FreeDigitalPhotos.net
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *