Les réseaux sociaux rendent-ils heureux?

Les réseaux sociaux font-ils le bonheur de leurs utilisateurs? Une étude s’est penchée sur la question en s’intéressant en particulier au réseau social populaire Facebook qui compte plus d’un milliard de comptes et dont la moitié sont utilisés chaque jour.

Image courtesy of Master isolated images at FreeDigitalPhotos.net

Pour évaluer l’influence de Facebook sur le bonheur et la satisfaction, les chercheurs ont observé pendant 2 semaines, 82 jeunes possédant et utilisant régulièrement chacun un compte Facebook. Ils ont mesuré, à l’aide d’une méthode appelée « Experience sampling », le bien-être subjectif des participants par le biais des émotions et des sentiments en temps réel, en parallèle du temps passé sur Facebook, ainsi que des interactions réelles avec d’autres personnes.

Les résultats montrent que le bien-être diminue avec l’utilisation de Facebook, notamment le bien-être immédiat et la satisfaction de vie. Les coefficients de satisfaction se déclinent au fil du temps, et cela proportionnellement au temps passé sur le réseau social. Il est observé que les utilisateurs n’utilisent pas plus souvent Facebook lorsqu’ils se sentent mal, mais plutôt lorsqu’ils se sentent seuls… Facebook et solitude semblent ainsi induire une diminution du bien-être.

En revanche, ils apparaît que les contacts avec d’autres personnes en face à face ou par téléphone augmentent ce bien-être !

Source:  Facebook ne fait pas le bonheur. Le quotidien du médecin. 14/08/2013
Image courtesy of Master isolated images at FreeDigitalPhotos.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *