Bénéfices des lois anti-tabac

Les lois anti-tabac mises en place il y quelques années dans de nombreux pays présentent-elles un impact positif sur la santé de la population? La plupart de ces lois interdisent la consommation de tabac dans les lieux publics, jusqu’aux cafés, bars, restaurants…

radio poumonUne étude menée en Angleterre s’est intéressée à l’évolution des maladies respiratoires, en particulier l’asthme,  avant et après l’introduction de la loi en 2007. La fréquence et l’intensité des crises d’asthmes sont aggravées par la fumée du tabac, même s’il s’agit de tabagisme passif…

L’étude a recensé les cas d’asthme chez les personnes âgées de 16 ans et plus, en service d’urgence (les cas étaient recensés par un codage à l’admission aux urgences), pendant 14 ans, soit avant et après la mise en place de la loi.

Les résultats montrent une diminution de 4,9% des admissions en urgence pour crise d’asthme dès la première année suivant le début de la législation. Les deux années suivantes présentent également une baisse similaire, témoignant des bénéfices sur la santé de la population, depuis la mise en place des lois anti-tabac.

Sources : Sims M. et coll. : Short-term impact of the smoke free legislation in England on emergency hospital admissions for asthma among adults: a population-based study. Thorax 2013; 68: 619–624. Relayé par le Journal International de Médecine. Moins d’asthmes aux urgences avec les lois anti-tabac ! Publié le 29/08/2013.
Image courtesy of Theeradech Sanin at FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *