Newsletter N°13 – Juin 2013 – Les dangers et le devenir des cabines de bronzage

La Newsletter de ta Santé en un Clic

N°13 – Juin 2013
Zoom sur … Les dangers et le devenir des cabines de bronzage !

 

Rejoignez-nous sur Twitter et Facebook !!

TWITTER facebook

Dangers et devenir des cabines de bronzage

cabine uvEn France, les consommateurs d’UV en cabine sont nombreux. D’après l’enquête Edifice-Melanome de Roche, un français sur dix a déjà été exposé aux UV en cabine de bronzage… et le plus souvent de façon excessive: 8 à 9 séances au cours des 12 derniers mois.

 

Cette enquête soulève également des idées reçues puisque 13% des répondants déclarent que la cabine de bronzage apporte une protection contre le cancer de la peau. Or, les dangers du bronzage artificiel en cabine sont depuis longtemps démontrés.

 

Les résultats d’une étude de synthèse menée en 2007 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), indiquaient un risque accru d’apparition de mélanomes chez les utilisateurs de lampes à UV de moins de 35 ans. Ce risque était majoré de 75% comparativement à une population non exposée à cette lumière artificielle.

 

Par ailleurs, malgré la restriction de l’utilisation des cabines de bronzage aux adultes âgés de 18 ans et plus, ce sont 1,4% des adolescents qui ont déjà expérimenté cette pratique, en particulier les jeunes filles dont les parents sont des usagers.

 

Les cabines de bronzage UV étaient classées par le CIRC dans le groupe 2: « probablement cancérigène pour l’homme », avant d’être reclassées en 2009 dans le groupe 1 : « cancérigène pour l’homme ». Dans un rapport publié en 2010, l’Institut National du Cancer (INCa) concluait : « Les UV artificiels sont des agents cancérogènes certains pour l’homme, alors que l’exposition aux UV artificiels dans les installations de bronzage UV n’entraîne aucun bénéfice pour la santé et que les doses reçues dans les appareils de bronzage UV se cumulent à celles des expositions aux UV naturels ».  Lire la suite…

Doit-on banaliser le cannabis ?

cannabis

Depuis environ deux générations, l’usage récréatif du cannabis augmente en France, avec une expérimentation de plus en plus précoce. Patrick Lemoine, psychiatre, dénonce dans un article paru dans Le Monde, un lobbying inconscient de certains politiques, qui tend à minimiser les dangers du cannabis. Mais en réalité, quels sont réellement les risques engendrés par une consommation régulière de cannabis?  … lire la suite …

Journée mondiale sans tabac

journée mondiale sans tabacLa journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai de chaque année. En 2013, cette journée était axée sur l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage. Il a été montré que l’interdiction de la publicité en faveur du tabac permettait de diminuer le nombre de personnes qui commencent à fumer ou qui continuent à fumer. lire la suite … 

Enquête nationale sur la santé des étudiants

L’enquête nationale sur la santé des étudiants, menée par les services de santé universitaires, se prolonge jusqu’au 30 juin 2013. Vous pouvez y répondre en cliquant sur ce lien.

Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter!

Venez rejoindre la page Facebook de Ta Santé en un Clic et suivez-nous sur Twitter !


Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici Footer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *