Les bons gestes anti-gaspi

« Stop au gaspillage alimentaire »

stop au gaspillage alimentaire

En France ce sont 38 Kg de nourriture consommable qui sont jetés toutes les secondes !

Selon une étude menée par la société Albal, un français jette en moyenne 89,9 Kg de nourriture par an, équivalent à 20% des denrées achetées ! Les franciliens seraient les plus gros gaspilleurs (114,5Kg/an) tandis que les normands et les bretons serait en  dessous de la moyenne (81,8Kg).

Dire stop au gaspillage alimentaire, c’est faire un bon geste et aussi des économies, puisque cela représenterait environ 430€ par an et par personne !

Pour éviter le gaspillage, il est essentiel dans un premier temps de comprendre les dates de péremption. Il en existe deux : DLC et DLUO.  La DLC (date limite de consommation) est indiquée sur les denrées périssables (yaourts, beurre, viande,etc), qui sont susceptibles après cette courte période de présenter un danger pour la santé humaine. En revanche, la DLUO (date limite d’utilisation optimale) concerne les denrée qui, une fois cette date dépassée, ne présentent pas de danger, mais peuvent avoir perdu leurs qualités organoleptiques (goût, texture…). Il n’est donc pas nécessaire de jeter ces produits lorsque la DLUO est dépassée, sauf en cas d’altération.

Voici quelques astuces pour conserver les aliments, il en existe beaucoup… elles viennent souvent de nos grands-parents qui rivalisaient d’imagination pour ne pas jeter inutilement:

  • Boissons gazeuses : pour éviter que le gaz ne s’échappe, il suffit de les placer le goulot en bas dans le réfrigérateur.
  • Citron coupé en deux : saupoudrez-le de sel
  • Champignon de Paris : emballez-les dans du papier journal
  • Tomates : Blanchir un surplus de tomates, les peler et les couper en dés. On les congèle pour les utiliser dans une prochaine sauce tomate.
  • Pommes de terres : pour éviter qu’elle ne germe, les entreproser dans un endroit sombre avec deux pommes.
  • Pour conserver le moelleux du pain : le mettre dans une boite avec une moitié de pommes.
  • Rafraichir des vieilles pommes : les ébouillanter quelques minutes.
  • Rendre croquants des légumes : les couper et les laisser tremper dans de l’eau au frigo.
  • Rajeunir des vieilles carottes : rajouter 1 cuillerées à café de sucre à l’eau de cuisson.
  • Ramollir du pain dur : pour le manger tout de suite, le placer quelques secondes au micro-onde ou l’humidifier légèrement puis le placer au four quelques minutes.

Voici donc quelques gestes simples pour limiter le gaspillage alimentaire !

Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site du minsitère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et d ela foret www.alimentation.gouv.fr

Source: Gaspillage alimentaire. Les bon gestes anti-gaspi Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. 2011.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *