Le sommeil après les fêtes

Entre la recherche des cadeaux, les retrouvailles en famille et entre amis, les repas à organiser, mais aussi juste avant ou juste après une période de partiels, les fêtes de fin d’année sont une des périodes les plus stressantes de l’année. Aussi, ces petites vacances ne sont pas de tout repos et nous ne comptons plus les heures de sommeil s’envoler !

dormir musiqueVoici donc quelques conseils pour retrouver un rythme convenable après les fêtes :

  • Essayer de reprendre un  rythme de sommeil régulier, suffisant mais pas excessif : ni trop, ni trop peu. Même si nous faisons des exceptions (surtout cette période!),  notre horloge biologique s’adapte et remet les pendules à l’heure. En revanche, cela est plus difficile pour l’organisme lorsque la dette de sommeil se prolonge sur plusieurs jours !
  • Se relaxer avant de se coucher en écoutant de la musique et lisant un livre… mais surtout en oubliant les tâches ménagères et l’ordinateur, en mettant de coté les révisions, etc. Cela permet d’assurer une transition entre l’activité diurne et le sommeil, et de se préparer à un sommeil de qualité. Oubliez donc aussi le téléphone: pensez à l’éteindre pour éviter d’être gêné par des SMS tardifs qui pourraient troubler votre sommeil.
  • Éviter de pratique une activité sportive avant le coucher car cela troublera la thermorégulation de l’organisme et nuirait à un bon sommeil. En revanche, il est conseillé de pratiquer une activité physique en journée en veillant à ne pas reprendre trop brutalement après les fêtes, vous ne pourrez vous sentir que mieux !
  • Enfin éviter de consommer des boissons caféinées à une distance trop rapprochée du couché. Le sommeil serait plus long à arriver, d’une durée globale plus courte et de moindre qualité.

Reprendre un bon rythme de sommeil après les fêtes permet ainsi de débuter la nouvelle année en plein forme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *