Le point sur l’alimentation des étudiants

Pour la majorité des étudiants, l’équilibre alimentaire ne représente pas une priorité…La priorité reste pour la plupart la réussite dans leur étude !

Une étude commandée par la Direction GéLogo semaine Alimentation Santénérale de l’Alimentation a été menée en 2010 au niveau national, afin de mieux comprendre les pratiques alimentaires des étudiants. En voici les principaux constats :

Si le quart des étudiants prennent quotidiennement leur déjeuner au Restaurant Universitaire, le domicile reste en général le lieu privilégié pour la prise des repas.

Le budget alimentation occupe une part importante dans le budget mensuel d’un étudiant: 36%, soit un peu moins de 200 € (soit environ 6 à 7€ par jour!)…une somme moyenne qui permet théoriquement de s’alimenter de manière équilibrée.

La plupart des étudiants jugent insuffisant le temps qu’ils consacrent à la préparation des repas. La moitié cuisine tous les jours mais le tiers manque de compétences culinaires techniques…

Manque de temps, manque de compétence culinaire…. Cela amène un certain nombre d’étudiants à consommer des plats tout préparés ou à manger sur le pouce.

« Une fois que j’ai été lâché par mes parents qui cuisinent le plus équilibré possible, j’ai perdu toute base, je suis passée aux pâtes et aux pizza »

Les repas sont souvent réduits à deux composantes (entrée-plat ou plat-dessert), le grignotage est fréquent, et le petit déjeuner est parfois absent!

D’après ces quelques points, il apparaît essentiel pour les étudiants de s’adapter aux contraintes et aux moyens dont ils disposent : gestion du temps, gestion du budget, acquisition de technique culinaire.

La plupart des étudiants présentent une forte volonté pour améliorer leurs statuts nutritionnels et leurs pratiques culinaires.

Pour aider les étudiants dans cette démarche, Ta Santé en un Clic délivrera tout au long de la Semaine Alimentation Santé des conseils alliant plaisir, santé, budget, et convivialité…

Sources :
-      Alimentation Santé et Petit budget. L’alimentation des étudiants à la loupe. N°49 avril 2010.
-      Manger équilibré pour 3,5 euros par jour: un véritable défi. La Santé de l’homme. N°402

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>