Alimentation et plaisir !

semaine alimentation santéL’alimentation constitue un besoin vital pour l’organisme, mais cela doit aussi nous procurer un sentiment agréable de plaisir.

En première ligne, nous trouverons le plaisir des sens, qui sont tous en éveil au moment d’un repas (gout, mais aussi toucher, vue, odorat, ouïe). Tout au long de la vie, nous apprenons à apprécier les saveurs des aliments… l’acidité du citron, le sucré, le salé, l’amertume du chocolat ou encore du café très expérimenté au passage à l’université ! L’odorat, comme le goût joue un rôle essentiel… nous le ressentons bien lorsque nous sommes enrhumés… les aliments semblent plus fades… Une jolie présentation des plats nous met en appétit, la consistance nous apportera plus ou moins de plaisir … tout comme entendre les aliments croustiller sous la dent du voisin !

Les sens ne sont pas le seul plaisir retrouvé dans l’alimentation… la convivialité, le plaisir de partager un repas, un gouter avec ses amis est aussi une source de plaisir. Tout comme le fait de se détendre avec une petite pause après une journée bien chargée.

Mais alors, le plaisir est-il inné ? D’après une étude portant sur les goûts et les préférences des français de 4 à 18 ans, nombre d’aliments se regroupent dans des catégories positives, notamment les aliments gras et/sucrés, à la flaveur peu développé ; ou négatives concernant les aliments « forts »et peu rassasiants. Malgré tout, les goûts restent différents.

Est-il possible d’apprendre le plaisir ? Oui ! Dès l’enfance, il semble important de développer une éducation sensorielle pour apprécier le goût des aliments. Cependant, en grandissant on apprend à apprécier des aliments que nous n’aimions pas durant l’enfance. En consommant le produit de façon répétée dans le temps, on se familiarise et on y prend goût. C’est ce qu’ont montré de nombreuses recherches…à moins que l’aliment ne procure un véritable dégoût !

Le plaisir fait donc partie intégrale de notre alimentation… Manger doit rester un plaisir, tout en apportant à notre organisme tout ce dont il a besoin… Alors pour votre santé, nourrissez-vous de plaisir !

Sources : Le plaisir de l’alimentation . www.filSantéjeunes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *