Gestion du stress et santé

Quelle relation existe t-il entre le stress au quotidien et la santé sur le long terme?

L’étude MIDUS (Midlife In the United States study) s’est stressintéressée à ce sujet. L’équipe de recherche a étudié chez 2000 participants, leurs réactions à des évènements stressants de la vie au quotidien. Pour ce faire, chaque participant a été interrogé tous les jours pendant une semaine par téléphone, sur les évènements de sa journée et leurs gestions. En parallèle, des échantillon de salive ont été recueillis chez les 2000 participants à plusieurs reprises, permettant d’analyser le taux de cortisol (hormone du stress).

Réalisés à deux reprises en 1995 et 2005, ce travail a pu montré que les personnes marquées par des facteurs de stress au quotidien étaient davantage susceptibles de développer des problèmes de santé chroniques après 10 ans.

Réduire l’exposition aux facteurs de stress n’est pas toujours simple. Mieux vaut essayer d’apprendre à le gérer. Il n’existe pas de méthode universelle, à chacun de trouver une stratégie efficace… à la maison, seul, avec des amis, autour d’activités de détente (yoga, sophrologie), avec un professionnel de santé… à chacun de tenter de découvrir son cocktail anti-stress …

Sources : Affective Reactivity to Daily Stressors and Long-Term Risk of Reporting a Chronic Physical Health Condition. Annals of Behavioral Medicine. October 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *