Stupéfiants, dépistages posititifs en augmentation

ethylotestLes contrôles routiers concernant les dépistages alcoolémie et stupéfiants se multiplient, et montrent des taux de dépistages positifs de plus en plus élevés.

Pour exemple dans la région Ile de France, ces contrôles, réalisés par la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), présentent une augmentation de près de 30%. Plus de 30 000 dépistages d’alcoolémie et 600 de stupéfiants ont ainsi été réalisés auprès des conducteurs de véhicules 2 et 4 roues.

« 2,84% des dépistages alcoolémie se sont avérés positifs contre 3,33% en 2011. »

Si le taux de dépistages positifs concernant l’alcoolémie présente une augmentation de 17% en comparaison à l’année 2011, cela semble modéré au vu de l’augmentation du taux de dépistages positifs aux stupéfiants qui atteint 33% (12,6% de positifs en 2012 contre 9,4% en 2011).  Stupéfiant !

Cela constitue un réel problème de sécurité routière dans le sens où les conduites sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants augmentent le risque d’accidents mortels de la route. Pour exemple, selon l’étude SAM (Stupéfiants et Accidents Mortels), l’alcool multiplie par 8,5 ce risque d’accidents mortels, et le cannabis par 1,8. Le plus dangereux reste encore l’association de ces deux produits qui multiplie par 14 le risque d’accident mortel de la circulation.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *