Enquête Obépi – Résultats 2012

La 6 édition de l’enquête « Obepi » apporte une nouvelle analyse nationale de l’évolution de l’obésité. Réalisée à l’initiative de Roche, par Kantar Health, cette étude est conduite sous la direction d’un comité scientifique indépendant (Inserm, hôpital La Pitié-Salpêtrière).

L’enquête a été réalisée de janvier à mars 2012 sur un échantillon représentatif de 25 000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Femme en SurpoidsL’augmentation de la prévalence de l’obésité se poursuit mais semble ralentir. Elle est actuellement de 15% concernant la population générale contre 8,5% il y a 15 ans !

La prévalence de l’obésité augmente avec l’âge : en 2012 cela concerne 5,4% des 18-24 ans contre 19,5% des 55-64 ans.

Les constats liés à la relation entre prévalence de l’obésité, sexe et revenus restent les mêmes. Les femmes sont plus touchées que les hommes (15,7% vs 14,3%) et une relation inversement proportionnelle est observée entre prévalence de l’obésité et revenus.

Côté géographique, des disparités interrégionales sont relevées avec un gradient décroissant Nord-Sud et Est-Ouest. Parmi les régions les plus touchées apparaissent : le Nord-Pas-de-Calais (21,3%), la Champagne Ardenne (20,9%), la Picardie (20%) et en 4ème position la Haute Normandie avec un taux de prévalence atteignant 19,6%. Les régions Midi Pyrénées (11,6%), PACA (11,7%), Pays de la Loire (11,8%) et Bretagne (12%) sont les moins touchées par l’obésité.

Le point positif de ces résultats reste la tendance à la décélération concernant l’augmentation du taux de prévalence de l’obésité.

Vous pouvez retrouver tous les résultats, présentés de manière interactive,  en suivant ce lien.

Sources: ObEpi-Roche 2012 : enquête nationale sur l’obésité et le surpoids. Disponible sur le Site Internet Roche ou en PDF .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *