Drogues et ados, résultats de l’étude HBSC

collégiensLes derniers résultats de l’enquête HBSC 2010 (Health Behaviour in School-Aged Children) concernant la France, menée auprès de 11 638 collégiens, indiquent une initiation au cannabis particulièrement élevée à 13 ans dès le collège comparativement aux autres pays européens participant à cette étude !

Les ados, et notamment les garçons sont nombreux à s’engager dans des conduites à risque, et de façon plus précoce. C’était déjà le cas pour les consommations d’alcool dont les premiers résultats avaient été publié il y a quelques mois.

L’usage du cannabis chez les jeunes adolescents semble stagner depuis plusieurs années. Plus du quart des élèves de 15 ans ont déjà fumé du cannabis. Tandis que cela concerne d’avantage les adolescents masculins, l’usage des autres drogues illicites apparait plutôt féminin parmi les collégiens. Près d’un ados sur 10 (de 4ème et 3ème) déclare avoir déjà consommé une drogue illicite autre que le cannabis (Ecstasy, Amphétamines, Héroïnes, Médicaments, Cocaïne, etc).

La stabilité des usages et le maintien à un niveau plutôt élevé des expérimentations restent préoccupants. Au regard de ces résultats, il apparaît opportun de mener des actions de prévention systématiques dès le collège et notamment en classe de 4ème, période transitoire marquée par une intensification du rôle des pairs et une progression franche des consommations en classe de 3ème et au-delà du collège !

Sources: Godeau E., Navarro F., Arnaud C. dir. La Santé des collégiens en France/2010. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC). Saint-Denis: Inpes, coll. Etudes santé, 2012:254p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *