Alimentation biologique et santé

Manger bio a t-il un effet bénéfique pour la santé?

fruits et légumesUne analyse de la littérature menée par des chercheurs américains a permis de dresser une synthèse à partir d’une vingtaine d’études humaines. Ils se sont également intéressés à plus de 200 analyses d’aliments issus d’agriculture biologique et conventionnelle.

Bien que les produits conventionnels contiennent, comme attendu, une quantité de pesticides plus importante, le seuil toléré par la réglementation n’est que très rarement dépassé.

La plupart des études et analyses ont montré que les produits issus de l’agriculture biologique ne présentent pas de différences particulières au niveau nutritionnel (tel que la teneur en vitamines, ou dans le lait maternel en acides gras).

A l’heure actuelle, il n’existe pas de preuve de l’intérêt des produits alimentaires bio pour la santé. Les taux tolérés de pesticides dans la réglementation sont suffisamment bas pour que cela ne nuise pas à notre santé. C’est pourquoi, il n’est pas médicalement recommandé de manger des aliments bio plutôt que des aliments conventionnels…

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *