Un virus dans le tabac !

virus de la mosaique du tabacUne étude française vient pointer le doigt sur un composant des cigarettes : le virus de la mosaïque du tabac.

Les chercheurs ont analysé 47 cigarettes de six marques différentes, en recherchant la présence de ce virus. Toutes les cigarettes ont révélé la présence du matériel génétique du virus.

Pour aller plus loin, ils ont également analysé des échantillons de salives collectés auprès de fumeurs et de non fumeurs : 45% des échantillons de salives des fumeurs contenaient du matériel génétique viral, alors qu’aucune trace n’a été retrouvée dans la salive des non fumeurs.

Le virus de la mosaïque du tabac est un virus qui infecte les plantes, et en particulier la plante du tabac. Il ne semble pas dangereux pour les humains, mais les chercheurs se posent maintenant la question d’un éventuel impact sur le fonctionnement des cellules pulmonaires du fumeur.

Sources :
  • Des virus dans les cigarettes, Lettre d’information en santé de l’INSERM
  • F. Balique et all. Tobacco mosaic virus in cigarettes and saliva of smokers. Journal of clinical virology, 10/09/2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *