Un jeu video anti-depressif !

En règle générale, les jeux video sont plutôt associés à des effets néfastes pour la santé  mentale ainsi qu’à l’apparition et l’aggravation de troubles dépressifs, chez l’adolescent. Et si un jeu anti-dépressif existait?

Une équipe de chercheurs néo-zélandais a tenté de relever le défi, motivés par le fait que la Nouvelle Zélande constitue un des pays les plus touché par la dépression et le suicide des jeunes.

Basjeu video SPARXé sur la méthodologie comportementale et cognitive, ce jeu a pu être élaboré grâce à la participation d’une groupe d’adolescents âgés de 13 à 17 ans. Les combats sanglants sont absents au profit de pouvoirs, comme celui de foudroyer les pensées négatives pour les transformer en pensées positives. Ce jeu permet d’apprendre à mieux gérer sa colère, à résoudre les conflits ou à se détendre en travaillant sa respiration.

La principale difficulté était de rendre le jeu suffisamment attrayant pour que les adolescents s’y intéressent.

Un essai clinique a permis d’évaluer l’efficacité de ce jeu vidéo. 168 adolescents d’un âge moyen de 15 ans et déjà suivis pour troubles dépressifs, y ont participé. Deux groupes ont été distingués : ceux du premier groupe ont pu tester le jeux pendant 4 à 7  semaines, tandis que les ados du second groupe ont bénéficié d’une thérapie classique.

Trois mois après le début de l’essai, 44% des ados du premier groupe sont remis de leur dépression contre seulement 26% des ados du second groupe.

Le jeu vidéo anti-depressif SPARX a donc vu le jour avec succès en constituant une bonne alternative aux traitement médicamenteux. Il suscite l’intérêt de plus en plus de pays, dont les États-Unis et la Grande Bretagne, peut-être bientôt celui de la France?

Sources: Merry S. The effectiveness of SPARX, a computorised self help intervention for adolescents seeking help for depression: randomised controlled non- inferiority trial. British Medical Journal. Avril 2012.

2 réponses à Un jeu video anti-depressif !

  1. Pierre-François MOREL dit :

    Bonjour,

    Sachant que j’habite en France, dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, comment pourrais-je acheter le jeu Sparx, s’il-vous plait ? Je ne l’ai pas trouvé en vente sur Internet, ni au Centre Jaude.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *