Sourire pour ne pas stresser!

étudiant souriantBien souvent, se sentir bien nous fait sourire. Et à l’inverse, sourire peut-il nous faire sentir mieux? Une étude américaine, menée par deux chercheuses psychologues donne des éléments de réponse à cette question.

169 étudiants ont été soumis à des tests. Durant une formation préalable, ils ont été séparés en trois groupes dans lesquels ils ont travaillé les muscles faciaux de manière à préparer une expression du visage différente : l’un a travaillé sur une expression faciale neutre, un autre sur un sourire standard et le dernier sur le sourire de Duchenne (sourire sincère), sans qu’ils n’en soient conscients.

Les étudiants ont ensuite été invités à réaliser plusieurs activités « tests », sans savoir que la moitié étaient conçues pour être stressantes. Parmi ces activités, le fait de suivre un objet avec la main en concentrant son regard sur le reflet de cet objet dans un miroir, ou  encore le fait de plonger les mains dans de l’eau glacée. Durant les différents tests, les chercheurs ont mesuré la fréquence cardiaque et ont relevé le niveau de stress auto déclaré par les étudiants.

Au final, les étudiants qui ont souri (en particulier le sourire de Duchenne)  présentaient des niveaux plus faibles concernant la fréquence cardiaque de récupération après les activités stressantes. Cette étude indique ainsi que le sourire peut influencer notre état physique, et que de brèves sourire au cours de situation de stress peut aider à réduire l’intensité de la réponse au stress de l’organisme.

N’hésitez plus…. pour des journées zen, souriez sans modération !

Sources: Kraft T, Pressman S. Grin and Bear It! Smiling Facilitates Stress Recovery. Psychological Science. Juillet 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *