Newsletter N°2 – Juillet 2012 – « Plage sans tabac »

La Newsletter de ta Santé en un Clic

N°2 – Juillet 2012
Zoom sur … Les espaces sans tabac, un nouveau label…

Le label « Plage sans tabac »

Label "plage sans tabac"Après une première expérimentation réussie de l’interdiction de fumer sur la plage, dans les Bouches du Rhône l’an passé, la Ligue Nationale contre le Cancer a lancé cette année le label « Plage sans Tabac », une déclinaison du label « Espace sans tabac » déjà existant.

Nice est la première ville à se lancer : la plage du Centenaire a été labellisée « Plage sans tabac », et sur place tout est fait pour que les touristes en aient connaissances : indications aux entrées de la plage et cendriers pour y laisser son mégot, indications sur les parasols… pas d’excuses, tout le monde est au courant ! Une amende pouvant atteindre 38 euros est prévue pour ceux qui ne respectent pas ces nouvelles consignes.

Selon une enquête réalisée l’an passée à La Ciotat dans les Bouches du Rhône, trois quart des français sont favorables au label « Plage sans tabac ». Il s’agit cependant d’une petite bousculade dans les habitudes de certains fumeurs qui sont partagés quant à ce nouveau dispositif !

PC… TV… complices des troubles du sommeil

ado endormi sur ordinateurTélé, PC, Internet, jeux video, téléphones…. Un cocktail réussi pour favoriser les troubles du sommeil ! Les troubles du sommeil sont retrouvés chez plus d’un tiers des personnes dépendantes à Internet…lire la suite …

Activité physique et bien-être

activité physiqueDes chercheurs de l’Université de Glasgow ont étudié l’association entre le lieu d’une activité physique et le risque de mauvaise santé mentale…lire la suite … 

Troubles du comportement alimentaire, un numéro vert

professionnels de santéUne ligne téléphonique spécialisée dans l’anorexie et la boulimie a été mise en place depuis le mois de mars 2012. Médecins, psychologues et membres d’associations, tous spécialisés dans la prise en charge de ces troubles tiennent cette permanence téléphonique.… lire la suite …

Ta Santé en un Clic, étude ELSE, premiers chiffres concernant les addictions

Pour rappel, l’étude ELSE (Etude Longitudinale sur la Santé des Etudiants) est une étude réalisée auprès de la population étudiante Haut Normande volontaire, dans le but de suivre les participants tous les 6 mois et d’évaluer l’évolution de leurs comportements santé. Voici les premiers chiffres concernant les conduites addictives:

  • 21% de fumeurs mais 59% d’entre eux ont l’intention d’arrêter cette intoxication.
  • 35% ont déjà expérimenté le cannabis, et 4% sont des consommateurs réguliers (Au moins une fois par mois).
  • 31% pratiquent le Binge Drinking au moins une fois par mois (Consommation d’au moins 6 verres en une seule occasion).
  • 23% des étudiants présentent un risque assez important de devenir addict à Internet !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Venez rejoindre la page Facebook de Ta Santé en un Clic !


Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici Footer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *