Newsletter N°1 – Juin 2012 – Le Binge Drinking

La Newsletter de ta Santé en un Clic

N°1 – Juin 2012
Zoom sur … Le Binge Drinking

Où en sommes-nous avec le Binge Drinking?

Binge Drinking

Où en sommes nous avec le binge drinking? Le terme « Binge Drinking » correspond généralement à la consommation d’au moins 5 verres en une seule occasion chez l’homme, et 4 chez la femme. Il s’agit bien sûr dans cette définition de verres standards ! Cet état d’ivresse se distingue également selon la fréquence: « l’ivresse répétée » concerne au moins trois évènements par an tandis qu’il s’agit d’au moins 10 événements pour les « ivresses ponctuelles ».

Bien que l’alcoolisation ponctuelle au cours des 30 derniers jours précédent l’enquête se stabilise en France depuis 2007 selon l’enquête ESPAD, elle concerne 44% des jeunes de 15 – 16 ans en 2011. L’enquête HBSC montre de son coté que 38% des adolescents de 15 ans ont déjà été en état d’ivresse au moins une fois dans leur vie.

A l’âge de 17 ans, selon l’enquête ESCAPAD, les ivresses répétées et régulières sont en augmentation par rapport à l’année 2008 : 28% des jeunes sont concernés par les ivresses répétées (contre 25,6% en 2008), tandis que les ivresses régulières concernent 10,5% d’entre eux en 2011 contre 8,6% en 2008.

Les résultats chez une population un peu plus âgée, 18-25ans, au sein du Baromètre Santé, sont légèrement supérieurs avec 11,4% d’ivresses régulières en 2010, s’élevant à 13,8% lorsque l’on se concentre sur la population étudiante ! L’étude « Ta Santé en un Clic » qui porte sur les étudiants haut-normands a montré que le Binge Drinking concerne une proportion d’étudiants encore plus importante : 17,7% avec une nette distinction entre les sexes: elle s’élève à 33,4% dans la population masculine.

Les chiffres ne cessent d’augmenter depuis les dernières années et l’expérimentation de l’alcool débute de plus en plus tôt : 91% des ados de 15-16 ans l’ont déjà expérimenté ! Le Binge Drinking constitue ainsi toujours une problématique de santé publique d’actualité, dont la délicate prévention doit se renforcer afin d’estomper cet « effet de mode ».

Horloge sociale et obésité

horloge spiraleLe chronobiologiste autrichien, Till Roenneberg, a mis en évidence les conséquences  néfastes du changement de vie sociale sur le sommeil et vient appuyer l’intérêt de ce sommeil pour diminuer le risque de devenir obèse…. lire la suite …

Existe t-il des risques pulmonaires dès la première cigarette?

cigaretteFumer une seule cigarette entraine t-il des conséquences néfastes pour la santé? Des chercheurs grecs se sont penchés sur la questions. Leur étude regroupait 16 jeunes adultes de 23 ans en moyenne, ne présentant aucun antécédent de tabagisme…lire la suite … 

Etes-vous nomophobe ?

nomophobieLa nomophobie… cela correspond au terme employé pour désigner une addiction au téléphone portable. Il s’agit en réalité de la contraction de l’expression « no mobile phobia ».… lire la suite …

Ta Santé en un Clic, les forums 2012 en chiffres

  • 15 établissements d’enseignement supérieur de Haute-Normandie
  • 3 promotions de l’IUT d’Evreux participant à l’organisation des forums
  • 2200 étudiants touchés (soit 8% de la population étudiante haut-normande)

Le bilan des forums 2012 est disponible en suivant ce lien.

Rejoignez-nous sur Facebook !

Venez rejoindre la page Facebook de Ta Santé en un Clic !


Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici Footer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *