Activité physique et bien-être

activité physique à l'extérieurDes chercheurs de l’Université de Glasgow au Royaume-Uni ont étudié l’association entre le lieu d’une activité physique et le risque de mauvaise santé mentale en menant une étude observationnelle.

Les rue  locales représentaient l’endroit le plus régulièrement utilisé pour pratiquer une activité physique, suivies par la maison ou le jardin puis les parcs et autres espaces ouverts. L’étude montre que l’activité physique dans un environnement naturel est associée à une diminution des risques de mauvaise santé mentale. Même le simple fait de faire un tour à pieds à l’extérieur semble bénéfique pour notre bien-être.

Ainsi, il est préférable de privilégier l’accès aux milieux naturels pour la pratique de l’activité physique lorsque cela est possible, pour contribuer à la protection et à l’amélioration de notre bien-être!

Profitons donc du soleil pour faire le plein de bonne humeur!

Sources: Mitchell, R., Is physical activity in natural environments better for mental health than physical activity in other environments?, Social Science & Medicine (2012), doi:10.1016/j.socscimed.2012.04.012

3 réponses à Activité physique et bien-être

  1. Bien Etre dit :

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec cette étude car je n’ai vraiment jamais compris comment quelqu’un peut faire son jogging en centre-ville. Je sais bien qu’on le fait souvent par défaut, mais pour moi, cela me paraît plutôt néfaste, au moins mentalement.
    Se promener ou courir dans un espace naturel après une dure journée de travail est, je trouve, l’un des meilleurs moyens de se relaxer et d’être apaisé mentalement.

    Sébastien

  2. Roloza dit :

    Donc si je comprends bien, mes séances de jogging près du lac à côté de chez moi sont bien plus bénéfique pour mon mental que lorsque je cours dans le centre ville..
    Très intéressant !

  3. Jeanne dit :

    Je suis du même avis ! Avec la pollution de plus en plus présente dans les grandes villes, les pots d’échappement des voitures etc., un jogging en plein air, dans la nature, est plus sain pour notre système respiratoire. Et ça permet de s’évader un peu du quotidien, de profiter du soleil ! Sans inhaler une bonne centaine de toxines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *