Où en sommes-nous avec le Binge Drinking?

Où en sommes nous avec le binge drinking? Le terme « Binge Drinking » correspond généralement à la consommation d’au moins 5 verres en une seule occasion chez l’homme, et 4 chez la femme. Il s’agit bien sûr dans cette définition de verres standards ! Cet état d’ivresse se distingue également selon la fréquence: « l’ivresse répétée » concerne au moins trois évènements par an tandis qu’il s’agit d’au moins 10 événements pour les « ivresses ponctuelles ».Binge Drinking

Bien que l’alcoolisation ponctuelle au cours des 30 derniers jours précédent l’enquête se stabilise en France depuis 2007 selon l’enquête ESPAD, elle concerne 44% des jeunes de 15 – 16 ans en 2011. L’enquête HBSC montre de son coté que 38% des adolescents de 15 ans ont déjà été en état d’ivresse au moins une fois dans leur vie.

A l’âge de 17 ans, selon l’enquête ESCAPAD, les ivresses répétées et régulières sont en augmentation par rapport à l’année 2008 : 28% des jeunes sont concernés par les ivresses répétées (contre 25,6% en 2008), tandis que les ivresses régulières concernent 10,5% d’entre eux en 2011 contre 8,6% en 2008.

Les résultats chez une population un peu plus âgée, 18-25ans, au sein du Baromètre Santé, sont légèrement supérieurs avec 11,4% d’ivresses régulières en 2010, s’élevant à 13,8% lorsque l’on se concentre sur la population étudiante ! L’étude « Ta Santé en un Clic » qui porte sur les étudiants haut-normands a montré que le Binge Drinking concerne une proportion d’étudiants encore plus importante : 17,7% avec une nette distinction entre les sexes: elle s’élève à 33,4% dans la population masculine.

Les chiffres ne cessent d’augmenter depuis les dernières années et l’expérimentation de l’alcool débute de plus en plus tôt : 91% des ados de 15-16 ans l’ont déjà expérimenté ! Le Binge Drinking constitue ainsi toujours une problématique de santé publique d’actualité, dont la délicate prévention doit se renforcer afin d’estomper cet « effet de mode ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *