Binge Drinking chez les ados

binge drinkingLes premiers résultats de l’enquête HBSC (Health Behaviour in School Aged Children) 2010 viennent de tomber et pointent du doigt la précocité et la prédominance de l’alcool dans les usages des jeunes élèves qui occupe la première place parmi les substances psychoactives.

Les résultats de cette enquête en France (menée sur 11 500 élèves du CM2 à la seconde) évoquent une stabilité depuis 2006. S’ils sont 57,7 % à 11 ans ou encore 85,8 % à 15 ans à avoir expérimenté l’alcool au moins une fois dans leur vie, une proportion importante déclare également avoir connu l’ivresse. Cela concerne en effet 5,8 % des élèves de 11 ans et 38,1 % de ceux de 15 ans.

Il est important de relever une augmentation considérable de ces chiffres pendant les années collèges et en particulier en 4ème et 3ème, dans une population d’autant plus à risque que les conséquences du binge drinking sur le cerveau sont nocives puisque ce dernier n’a pas encore totalement terminé de se développer.

Les résultats de cette étude permettent d’appuyer le fait que les dangers du binge drinking se font de plus en plus précoces et intenses.

Sources:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *