La vraie et surprenante histoire du sommeil

Quelques études menées dans les années 90, mais aussi des recherches historiques, ont permis de mettre en évidence un changement dans nos habitude de sommeil ! Nous dormons aujourd’hui en moyenne 8h d’affilées par nuit… Eh bien ce n’était pas le cas avant le XVIIème siècle !

Une étude menée par Thomas Wehr dans laquelle des volontaires étaient restés dans le noir 14h par jour pendant 1 mois, avait donné des résultats surprenants en termes de régulation. En effet, après 3 semaines, les individus dormaient environ 4h, se réveillaient naturellement pendant une ou deux heures, puis se rendormaient de nouveau Sommeilpendant 4h. C’est également ce qu’avaient montré les résultats de recherche historique de Roger Ekirch : la majorité de la population dormaient naturellement en deux temps successifs. Pendant le réveil au milieu de la nuit, on en profitait pour écrire, discuter, prier ou s’accoupler !

Ces deux temps de sommeil ont progressivement disparu avec l’arrivée des éclairages artificiels, l’ouverture tardive des cafés et les changements de vie sociale… et les chercheurs ont identifié dans les années 60 notre nouveau cycle de sommeil « artificiel » !

Sources : The myth of the eight-hour sleep – BBC News magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *