Coca Cola, sa redoutable couleur

image coca colaMise au point en 1885, pour lutter contre les problèmes gastriques, la recette de Coca-Cola ne serait pas si saine !!

Des chercheurs de l’université de Davis en Californie ont récemment mis en évidence le risque cancérigène du 4-méthylimidazole (4MEI) présent notamment dans deux caramels de synthèse utilisés pour la coloration de la boisson Coca-Cola (caramel ammoniacal et caramel au sulfite d’ammonium).

Une étude publiée en 2007 et menée aux Etats-Unis sur des souris, suspectait déjà le risque cancérigène associé au 4MEI. Cependant, ce composé présenterait un risque pour la santé à de très fortes doses : il faudrait 1000 canettes par jour pour s’exposer à un risque selon les autorités sanitaires américaines.

La Californie a accepté de placer le 4MEI dans la liste des produits cancérigènes devant faire l’objet d’une réglementation spécifique, suite à l’alerte donnée par une association de défenses des consommateurs.

Ainsi depuis le début de l’année 2012, les produits susceptibles d’exposer les consommateurs à une dose de 4MEI supérieure à 29 microgrammes font l’objet d’un avertissement spécifique.

Coca-Cola va ainsi devoir réviser sa recette puisqu’une canette contient 142 à 146 microgrammes de 4MEI. Coca-Cola indique que si la couleur sera légèrement différente le goût restera inchangé.

Après la Californie, ce serait bientôt l’ensemble du monde qui serait concerné, puisque dès à présent des interrogations se faufilent dans différents pays, dont la France !

Sources: Doit-on redouter la drôle de couleur du coca Cola? Journal International de Médecine. 9/03/2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *