De la génétique dans le sommeil !

La génétique a une influence sur la régulation du sommeil… c’est que qu’a confirmé une étude menée par des chercheurs européens. Le gène en question a été identifié. Il s’agit du gène ABCC9 !

L’étude menée sur 4000 sujets de différents pays européens montre que les individus porteurs du gène ABCC9 altéré présentaient une durée de sommeil significativement plus courte que les individus portant le gène non altéré.

Lle sommeil d'un couple‘étude confirme ainsi le rôle biologique du gène dans la régulation du sommeil… mais il ne faut pas oublier qu’il existe bien d’autres facteurs individuels et environnementaux qui influencent également notre sommeil !

Quoi qu’il en soit, voici un extrait de l’émission E=M6 « comment se lever du bon pied? » qui te permettra de mieux comprendre ton sommeil et d’en améliorer la qualité !

Comment se lever du bon pied?KV. Allebrandt, N. Amin, B. Müller-Myhsok, T. Esko, M. Teder-Laving, et al., Channel gene effect on sleep duration: from genome-wide association studies to function in Drosophila. Molecular Psychiatry. 22 november 2011.

Source :
  • E=M6 « comment se lever du bon pied » emission diffusée le 15 juin 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *