Quand les sodas nous agressent…

Une étude américaine menée par Sara Solnick et David Hemenway met en évidence une association significative entre la consommation de boissons gazeuses (non light) et le comportement agressif des adolescents.

verre de colaLa consommation d’au moins deux canettes de soda par semaine par les jeunes augmenterait le risque d’être plus agressifs.

Ce risque serait proportionnel à la quantité consommée par semaine puisqu’au-delà de cinq canettes, l’association avec la consommation d’alcool ou de tabac mais aussi la possession d’une arme (Rappelons que l’étude a eu lieu en Amérique !) serait plus fréquente.

Près de 30% des jeunes interrogés qui buvaient au moins cinq canettes par semaine étaient susceptibles d’avoir porté une arme et d’avoir été violent avec ses camarades et ses proches.

Les raisons de l’association entre consommation de sodas et violences ne sont pas encore certaines. Peut-être seraient-elles en lien avec la teneur en caféine ou encore en sucre… ? Cela constituera certainement la prochaine étape de cette étude !

En attendant, préférons l’eau voire le light pour se faire plaisir !

 

Sources: Sara J Solnick, David Hemenway. The Twinkie Defense : the relationship between carbonated non-diet soft drinks and violence perpetration among Boston high school students. Injury prevention 2011-04011. 24 October 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *