Du ronron pour le bien-être !

Voici un concept de plus en plus étudié pour ses vertus sur le bien-être et la santé de l’Homme : la ronronthérapie ! Lorsque le chat ressent des émotions positives ou au contraire de grandes inquiétudes ou souffrances, il émet un son de basses fréquences pour exprimer son plaisir ou pour se rassurer mais dont le mécanisme précis n’est pas encore connu. Ce son, le ronron, aurait des effets directs sur l’organisme humain. En effet, l’écoutchat endormi sur ses devoirse du ronron entrainerait la production de sérotonine, une hormone agissant entre autres sur la réduction du stress et de l’état de dépression. D’autres rôles plus thérapeutiques lui seraient également attribué comme l’accélération du processus de cicatrisation ou encore la création de nouveaux tissus.

Le concept de « bars à chats » prend ainsi une place de plus en plus importante au Japon, où l’on peut venir se relaxer en écoutant le ronron des chats et en sirotant sa tasse de thé. Un phénomène qui commence aussi à se développer en France !

Voici ainsi une méthode très alléchante pour réduire son stress et faire place au bien-être… alors n’hésitez plus à vous faire accompagner par ce petit animal. Mais malheureusement tout le monde ne peut pas se le permettre, et c’est pourquoi la ronronthérapie se développe de plus en plus dans nos chaînes hifi !

Sources:
Et si le ronron avait des vertus thérapeutiques? Effervesciences.
Rôle de la sérotonine dans le stress, l’anxiété et la dépression: nouveaux concepts (S.Pirot)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *