Substances psychoactives, place de la Haute Normandie

Selon l’état des lieux dressé par l’ORS* de Haute-Normandie en juin dernier, la place de la région au niveau national est variable selon les substances en question.

Bien que la pratique de l’ivresse à l’âge de 17 ans y est plus sage (24% de jeunes haut-normands contre 25,6% au niveau national), le niveau d’usage du cannabis est similaire à celui observé en France métropolitaine, et le tabagisme quotidien alcool et tabacconcerne 33% des jeunes de 17 ans contre 29% au niveau national, propulsant la Haute-Normandie au 4èmerang des régions les plus concernées par le tabagisme quotidien chez les jeunes … Et ce sont jusqu’à 13% des jeunes hommes hauts-normands qui déclarent boire quotidiennement.

Pour faire face à cela et aider les jeunes à se retrouver dans leurs consommations de substances psycho-actives, les « consultations jeunes consommateurs de cannabis et autres substances psycho-actives et leur entourage » qui ont été crée en 2005 dans le cadre du Plan Gouvernemental de lutte contre les drogues illicites le tabac et l’alcool, proposent une évaluation de la consommation et un diagnostic de l’usage nocif pour chaque consommateur, ainsi que des informations, des orientations et des conseils personnalisés. Il existe en Haute-Normandie 6 Consultations jeunes consommateurs réparties sur 10 lieux différents. En décembre 2007, elles ont permis à 132 personnes de pouvoir s’exprimer et faire le point librement sur leur consommation.

Vous pouvez retrouver la liste des centres de consultations jeunes consommateurs sur le territoire national en suivant ce lien.

* ORS : Observatoire Régional de la Santé

Sources :

Les substances psycho-actives en Haute Normandie – Etat des lieux des données disponibles juin 2011 – ORS Haute Normandie

Mission interministérielle de la Lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) – Consultations Jeunes Consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *