Existe-t-il des produits antistress ?

Non, il n’existe pas de produits efficaces et validés contre le stress.

La plupart des produits annoncés comme antistress sont des vitamines, des oligoéléments et des  associations de médicaments anxiolytiques et qui, par conséquence, risquent de causer des dépendances. Tous ces produits dits « antistress » ont surtout un effet placebo et permettent une amélioration à très court terme.

Bien que les produits dits « antistress » soient déconseillés, leur utilisation témoigne d’une prise de conscience de son état de stress. Néanmoins, on ne peux pas en rester la!

Les connaissances scientifiques actuelles sur le stress font la promotion de mesures d’hygiène de vie (ex. repos, marche à pied, activité sportive, sommeil de qualité, éloignement de l’enveniment ou agent stresseur) et conseillent d’éviter l’utilisation des médicaments contre le stress .

Si même avec les mesures d’hygiène de vie, tu continues à te sentir stressé durant plus d’un mois, il serait souhaitable de demander de l’aide à ton médecin traitant ou à un psychiatre pour qu’il puisse d’abord t’écouter et, dans les cas nécessaires, faire le diagnostic différentiel entre un stress ou une maladie à part entière (comme la dépression, ou les troubles d’anxiété).

Les faux amis pour diminuer le stress sont l’alcool et les drogues. Quelques personnes commencent à boire et a consommer des drogues, comme le cannabis, pour se « défouler », pour « desestresser ». Comme les anxiolytiques ils donnent la fausse impression de « soulager » dans l’immédiat. Par ailleurs, l’alcool et les drogues ont tendance à augmenter le taux de stress sur le long terme. Cela suffit pour former une boucle infernale qui finit par mener aux addictions et à la dépendance à l’alcool.

Dr Frederico GARCIA, spécialiste du stress et des troubles du sommeil

3 réponses à Existe-t-il des produits antistress ?

  1. CLAIRE dit :

    Pourquoi les produits « anti-stress » (vitamine, minéraux, anxiolitique) sont t-ils déconseillés? ya t-il d’autres raisons que les risques de dépendance?

  2. Alexis dit :

    Bonjour Claire, je te transmets la réponse du Dr Frederico GARCIA, spécialiste du stress et des troubles du sommeil au CHU de Rouen :

    Très bonne question!
    En effet les produits dits naturels ou les vitamines cachent parfois des effets secondaires ou des risques qui ne sont pas négligeables.
    Par exemple il existe une herbe chinoise nommée Ginkgo biloba qui est souvent recommandée pour le stress mais qui peut causer une insuffisance hépatique ou des troubles de coagulation.
    Même les vitamines, lorsqu’elles sont prises en quantité excessive, peuvent causer des intoxications. Les hypervitaminoses peuvent engendrer de graves complications : nausées, céphalées (augmentation de la pression intracrânienne), vomissements, troubles rénaux (hypercalcémie), évanouissements, hémorragies, lésions ou cirrhoses du foie, problèmes cutanés.

    C’est pour ces raisons que je déconseille fortement l’automédication avec ces produits.

    De plus, l’utilisation des produits dits « anti-stress » peut décaler des maladies graves comme la dépression et les troubles d’anxiété pouvant avoir des conséquences létales comme le suicide.

    Donc, si quelqu’un est trop stressé et qu’il n’arrive pas à s’en sortir avec les mesures d’hygiène de vie, il ne doit pas hésiter à consulter un médecin.

  3. Claire dit :

    eh bien… ça fait peur tout ça… il doit vraiment falloir des doses importantes pour causer des hypervitaminoses!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *